Alopécie

TRAITEMENT CHUTE ET REPOUSSE DES CHEVEUX

Nous sommes de plus en plus nombreux à constater une perte importante de cheveux, et ce problème touche aussi de plus en plus les femmes.

Notre mode de vie stressant contribue à cette accélération.

Jusqu’à présent nous n’agissions qu’en freinant la chute avec des résultats souvent modestes, aujourd’hui nous pouvons provoquer aussi la repousse grâce à des techniques et protocoles innovants.

L’application d’un cocktail mésothérapique combinée aux LED constitue une nouvelle approche dans le traitement de la chute et de la repousse des cheveux. Des études récentes mettent en évidence l’action capitale des LED (agrément FDA) sur la stimulation des follicules pileux existants. Les cheveux cessent de tomber rapidement dans 70 % des cas au bout de 2 à 3 séances.

La repousse est visible à 2 mois avec, au fur et à mesure des séances, des cheveux qui s’épaississent et deviennent plus couvrants, plus brillants, et plus pigmentés pour certains.

 

Mésothérapie et LED dans le traitement de l’alopécie androgénétique

 

La mésothérapie est une technique de soins déjà connue et validée dans nombreuses pathologies répondant à l’apport micronutritionnel et antioxydant.

La photobiomodulation des LED  répond parfaitement à la stimulation des mécanismes de réparation cellulaire.

Une synergie s’est donc dégagée de ces deux traitements anti âge :

  • apporter localement les micronutriments indispensables aux cellules et les antioxydants qui vont neutraliser l’excès de stress oxydatif, principal médiateur du vieillissement  des cellules.
  • stimuler les mécanismes de croissance et de réparation cellulaire par transfert de l’énergie basse intensité de la lumière visible (photobiomodulation).
  • L’utilisation d’un complexe mésothérapique spécifique composé d’acide hyaluronique, d’ingrédients nutritifs, de vitamines, d’acides aminés, de minéraux et antioxydant.
  • Application transdermique par roller : stimulation des cellules de la peau en réponse à l’agression mécanique des aiguilles, création de microcanaux optimisant la pénétration des principes actifs et amélioration de la microcirculation sanguine.

 

 

LED 

Le traitement par LED va stimuler le bulbe. Lorsque l’on se place sous les LED, les longueurs d’ondes spécifiques vont pénétrer jusque dans le derme profond où se situent les bulbes, ces ondes vont déclencher dans la mitochondrie la synthèse d’ATP qui est l’énergie des cellules.

L’énergie diffusée par les LED permet :

  • d’améliorer la qualité et de la densité des cheveux
  • de stabiliser de la perte de cheveux
  • de stimuler la pousse de cheveux

Grâce à une action en profondeur, la lumière stimule la régénération et la reproduction des cellules, donc une meilleure stimulation de la pousse des cheveux. Les follicules sont mieux oxygénés, leur production est accélérée et augmentée.

Cette technique par  LED pour la chute des cheveux est non invasive et ne présente aucun effet secondaire. Le 
port de lunette est préconisé. Il faut compter au moins 12 séances pour un résultat optimum.

 

La mésothérapie 

L’utilisation de micro-aiguilles couplées à la radiofréquence permet une pénétration à travers la peau  en créent des microcanaux optimisant ainsi la pénétration des principes actifs , une stimulation des cellules en réponse à l’agression mécanique des aiguilles, et l’amélioration de la microcirculation sanguine.

 

Indications

  • Chute de cheveux quelle que soit la cause : grossesse, allaitement, régime sévère, ou carences (végétariens),  dermatoses, coiffures serrées, certains médicaments…(en association avec un traitement topique) 
    • Cheveux ternes, abimés par les colorations, les lisseurs, la pollution...
    • Après une greffe de cheveux
    • Le protocole peut être utilisé en préventif ou en curatif à condition qu’il existe encore des follicules pileux.

            Il est donc conseillé de se préoccuper précocement de ce type d’alopécie où le bulbe pileux est "miniaturisé"  afin de pouvoir le
 stimuler. S’il n’y a plus de bulbe, seule la greffe sera possible.

Néanmoins chez les patients greffés, cette méthode améliore la repousse.

La LED dans ce cas nécessitera moins de séances.

 

Résultats

 

Les cheveux cessent de tomber  rapidement dans 70% des cas au bout de 1 à 2 séances.

La repousse est visible dès la 3ème séance avec, au fur et à
 mesure des séances ,des  cheveux qui  s’épaississent et deviennent plus couvrants, plus brillants, plus élastiques et plus pigmentés pour certains. La repousse est bien visible au niveau des golfes temporaux et la zone frontale, du vertex

Les cheveux reprennent du volume, de la tenue du brillant et sont donc de meilleure qualité.

Des études ont été publiées sur l'intérêt de l'administration de poly-vitamines, administré par mésothérapie et les LED. Ces études montrent une repousse et une nette amélioration de la qualité des cheveux. 

  

Protocole de traitement

  • le traitement par LED pour la chute des cheveux nécessite 1 à 2 séances hebdomadaires pendant 2 mois puis une séance tous les 15 jours pendant 2 mois pour avoir de bons résultats.
  • 6 séances de mésothérapie rapprochées à 15 jours d’intervalle, les 3 premiers mois. Puis une séance par mois pendant 3 mois. 

            Le rythme est ensuite adapté à chaque patient en fonction des résultats.

            Un entretien est néanmoins nécessaire plus ou moins espacé.

            En pratique, au vu des résultats, les clients ne souhaitent pas arrêter le traitement.

 

Contre indications

  • Infection cutanée évolutive
  • inflammation de la peau
  • grossesse
  • éventuelle allergie aux produits injectés 

 

Déroulement d’une séance 

  • Après désinfection du cuir chevelu, la solution mésothérapique est déposée à la surface, puis le roller est appliqué suivant des mouvements multidirectionnels (6 passages par zones traitées), essentiellement dans les zones d’alopécie, mais également dans le reste du cuir chevelu. 
  • Immédiatement après la séance de mésothérapie, la cliente est installée sous la LED qui est appliquée à quelques centimètres du cuir chevelu. Les LED appliquées à la chute des cheveux auront la longueur d’onde du rouge et du jaune.
  • Le port de lunette de protection est obligatoire
  • L’exposition solaire n’est pas interdite en cours de traitement

 

Tarifs :

  • 99€ la séance de mésothérapie du cuir chevelu tous les 15 jours.
  • 360€ la cure de 12 séances de LED à raison de 2 par semaine.

 

INDICATIONS VISAGE
rajeunissement Cicatrices et vergetures Post Acné
cou et décolleté rougeurs taches graisse sous mentonnière

 

 

TECHNOLOGIES VISAGE
peeling  micro-dermabrasion  cryolipolyse   Radio-Fréquence   RF-Fractionnée 
Mésoporation CELLU M6  Lumière Pulsée  Lumière  LED CHP